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Aji
yu wei
- Littéralement "le goût". Exprime le potentiel de nuisance d'un groupe
momentanément abandonné.
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Aji ga warui
- Position laissant de l'aji à l'adversaire.
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Atari
ou bien Ate da chi
- Coup enlevant l'avant dernière liberté d'un groupe, d'où une menace de capture au
coup suivant.Selon les règles de politesses, une annonce peut être faite.
- Ryo-atari shuang da, shuang jiao chi Double atari.
Coup enlevant simultanément l'avant-dernière liberté de deux pierres ou groupes.
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Chosei
- "Vie éternelle". Position assez rare impliquant des situations répétitives
et pouvant causer la nullité de la partie.
- Dame-zumari
- Manque de libertés pour un groupe. Aussi utilisé comme qualificatif d'un coup enlevant
des libertés à un groupe ami.
- Kasu ishi
- Pierres de rebut. Pierres ne valant pas la peine d'être attaquées ni défendues.
- Kinjo-ko
- Menaces de Ko voisines.
- Ko jie
- Littéralement "éternité". Viendrait du sanscrit Kalpa qui fait
référence à une période de 187.000 ans.
Situation impliquant des captures à répétition. La règle interdit de recréer la
situation immédiatement antérieure.
- Han-ko Ko valant un
demi-point.
- Hanami ko Ko où un seul joueur
risque beaucoup.
- Hon-ko Ko authentique.
Implique la vie ou la mort d'un groupe
- Jun Kan Ko Position assez rare
impliquant des captures répétitives.
- Mannen-Ko (Ko de 10.000 ans).
Formation particulière où l'attaquant doit trouver la première menace de ko.
- Ni-dan-ko Ko à deux étapes. Il
faut donc jouer deux coups pour l'annuler.
- Ryo-ko shuang jie
Double Ko. Se dit de deux Ko impliqués dans le même combat
- San-ko san jie lian huan Triple Ko. Se dit lorsque trois Ko sont
joués dans le même combat. Peut être une cause de nullité de la partie.
- Shi-ko ou Yon-ko Quadruple
Ko joués simultanément. Cause possible de nullité de la partie
- Yose-ko Ko de petite valeur. Joué
dans le yose
- Ko aji Situation pouvant facilement aboutir à un
ko.
- Seki shuang huo
- Situation impliquant des groupes sans yeux où aucun joueur ne peut ajouter de pierre
sans rendre son propre groupe dame-zumari. Dans ce cas, la règle veut qu'on ne compte
aucun territoire.
- Seki-kuzure Annulation d'un seki
par la prise d'un des groupes externes.
- Son-ko
- Menace de Ko entraînant une perte.
- Shini-ishi
- Pierres mortes.
- Soba-ko
- Menace de Ko intrinsèque (??)
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