Index des termes concernant les joueurs
 
  Les institutions
Nihon ki-in
Principale association de Go japonaise, établie à Tokyo.
Kansai ki-in
Une des deux grandes association japonaise de Go, établie à Osaka, dans le district de Kansai.
 
  Les grades
Kyu
Rang des débutants. Echelle décroissante.
DAN
Dan
Rang des joueurs avancés. On distingue les joueurs amateurs (classement de 1-Dan à 7-Dan avec une pierre de handicap entre chaque Dan) et les professionnels (classement 1-Dan pro à 9-Dan pro avec 1/3 pierre de handicap entre chaque Dan). Un 1-Dan Pro jouant à égalité avec un 6-Dan amateur.
Menjo
Diplôme certifiant le rang d'un joueur.
Ikkyu
Joueur 1-Kyu
Insei
Apprenti professionnel.
Kishi
Joueur professionnel
Shodan
Joueur 1-Dan
Ni-dan
Joueur 2-Dan
San-dan   san duan
Joueur 3-Dan.
Jozu
"Habile". A l'ère Edo, joueur de niveau 7-Dan
Jun-Meijin
"Quasi Meijin". A l'ère Edo, joueur de niveau 8-Dan.
 
  Les titres
Kisei
1° titre par ordre d'importance. Littérallement "Saint de Go" d'après les quatre "saints de go" de la période classique : Honinbo Sansa, Honinbo Dosaku, Honinbo Jowa, Honinbo Shusaku.
Meijin
2° titre par ordre d'importance.
A l'ère Edo, titre décerné au plus fort joueur du jour.
Honinbo
3° titre par ordre d'importance. Ecole fondée par Honinbo Sansa (1559-1623).
Ju-dan
4° titre par ordre d'importance. Littéralement "10ème Dan".
Tengen
5° titre par ordre d'importance.
Oza
6° titre par ordre d'importance.
Gosei
7° titre par ordre d'importance. D'après le nom d'un des 4 "saints de Go".
Godokoro
Sous le gouvernement Tokugawa, titre donné à vie à l'instructeur officiel du Shogun. Le Godokoro avait seul le droit de décerner brevets et diplômes.
 
  Les rencontres

BAN GO
-Bango
Match constitué de plusieurs parties. Exemple : Ju-bango.

Chosensha
Désigne le challenger dans une rencontre pour un titre.

Chosen teai
Championnat pour un titre.

Goban-shobu
Rencontre en 5 parties maximum où la victoire va au meilleur des 5.
Ju-bango
Rencontre en 10 parties.
Kado-ban
"Jeu d'angle". Jeu décisif dans un match ou bien qui conduit à un changement de handicap.
Kuro-ban
Noir joue.
Nanaban shobu
Rencontre en 7 parties maximum où la victoire va au meilleur des 7.
Saban-shobu
Rencontre en 3 parties maximum où la victoire va au meilleur des 3.
Shimbun go
Nom générique donné à un tournoi sponsorisé par les journaux japonais.
Shiro-ban
Blanc joue.
Shitate
Désigne le joueur le plus faible ou le moins bien classé. Contraire de Uwate.
Sogo
"concours de go". Pendant la période Edo, match de défi.
Uwate
Désigne le joueur le plus fort ou le mieux classé. Contraire de Shitate.
 
  Les handicaps
Gyaku komi
Komi donné à Noir par Blanc
Josen
Handicap constituant à jouer avec noir dans toutes les parties.
Komi tie mu
Compensation accordée à blanc dans un jeu à égalité pour le dédommager de jouer en second. Habituellement 5 points et demi.
Kyushi kyoku
Partie à neuf pierres de handicap.
Oki-go
Go à handicap.
Oki-ishi
Pierres de handicap.
Sei-moku  rang jiu zi
Handicap de 9 pierres.
Sei-moku-furin
Partie à 13 pierres de handicap.
Sen-ai-sen  xian xiang xian
Handicap pour 1 dan de différence dans un match de professionnel en 3 manches. Le joueur le plus faible prend noir, puis blanc, et enfin noir. A l'époque Edo, l'ordre était noir-noir-blanc
Sen-ban
Handicap pour 2 dans de différence dans un match de professionnel. Le joueur le plus faible prend toujours noir.
Sen-ni
Handicap pour 3 dans de différence dans un match de professionnel. Le joueur le plus faible prend alternativement noir à égalité puis noir avec 2 pierres de handicap.
Tagai-sen
Partie à égalité.Les deux joueurs alternent entre blanc et noir. Blanc a le Komi.
 
  La philosophie
Kakugen
Un proverbe de Go.
Kiai
L'esprit de combat
Kido
La Voie du Go. Expression pour la philosophie du Go.
 
  Les variantes de jeu
Haya-go
Go éclair. Les parties sont jouées rapidement en donnant une minute ou moins par coup.
Mekura-go
Go aveugle. Les deux joueurs utilisent des pierres de même couleur. C'est un arbitre (qui suit la partie avec 2 couleurs) qui signale les ataris et les coups illégaux.
Rengo  lian qi
Go en équipe. Deux joueurs (de préférence de niveaux différents) dans chaque équipe jouent à tour de rôle sans avoir le droit de se consulter.
Shido-go
Partie didactique.
 
  Les problèmes
Tsume-go ou Shikatsu
Nom donné aux problèmes de vie et de mort des groupes.
Tsugi-no-itte
"Le coup suivant". Nom donné aux problèmes du type 'quel est le meilleur coup'.



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